FIL NDJUKA

La FIL ndyuka existe depuis 4 ans au collège et est destinée aux enseignants du 1er et 2ème degrés désireux d’acquérir les bases grammaticales et le vocabulaire de la langue ndyuka à des fins professionnelles et personnelles. Le but est également à plus long terme de fixer les enseignants dans l’Ouest guyanais en leur donnant les clés pour mieux comprendre l’environnement dans lequel ils enseignent et leur donner envie de s’y investir (en tant qu’enseignant et/ou citoyen). Pour les néo-arrivants, il s’agit aussi de les intégrer à la communauté éducative, de leur permettre de mieux comprendre les élèves (en évitant les quiproquos) et de s’investir dans la vie saint-laurentaise.
Elle a également pour but de faire découvrir la culture et les pratiques sociales de la majorité des élèves du collège Paul Jean-Louis (d’origine bushinengue) et de l’Ouest guyanais.

La formation se décline en 9 séances thématiques pour un total de 15 h de formation.
Les séances hebdomadaires sont portées par Rouben Atjeke (enseignant de SVT – ndyukaphone) et Anne-Laure Dobros (enseignante d’Histoire-géographie – mise à disposition du Pôle Patrimoine de Saint-Laurent du Maroni).
Elles se découpent comme suit :
15 minutes de présentation d’un point culturel ou social et 45 minutes de cours de langue.
Interventions ponctuelles d’intervenants selon les thématiques et le contexte

Grâce à l’obtention de subvention dans le cadre des Cités éducatives une bibliographie thématique a été offerte aux participants ainsi qu’une sortie d’une journée à Apatou. Elle s’est tenue cette année le samedi 17 juin 2023.

En 2022-2023, 16 enseignants ont suivis les cours (en présentiel ou en distanciel). Depuis sa création, la formation a touché une cinquantaine d’enseignants venus du 1er et du 2nd degrés, majoritairement issus des établissements du réseau du collège Paul Jean-Louis.
Elle est relancée à la rentrée et nous espérons retrouver un groupe de collègues motivés et intéressés à l’image des années précédentes !

FIL NDJUKA