Initiation à la sophrologie au collège Paul Jean-Louis

Pour la 2e année consécutive des élèves du collège ont reçu une initiation à la sophrologie avec la sophrologue Jennifer Goubier. Cette année le projet a été approfondi et a concerné beaucoup plus d’élèves.
Les objectifs de ce projet sont d’améliorer le climat scolaire et le vivre-ensemble ainsi que de confronter les différents publics à des techniques pour se sentier mieux et épanouis au collège et …dans la vie !

7 classes de 3ème et de 4eme ont participé à un atelier complet de 3h dont les objectifs étaient la confiance en soi, la gestion des émotions et l’amélioration de sa concentration en vue de la passation des examens.

3 classes de 6ème et de 5ème ont travaillé sur un temps plus court sur la gestion des émotions et le respect d’autrui.
Jennifer est également intervenue plus ponctuellement auprès des ambassadeurs EMS, d’élèves à besoin particulier ou juste avant le passage de l’oral du brevet.
Les adultes aussi ont été concernés : 2 séances de 2heures ont été dédiées à la gestion du stress au travail et une présentation sur l’adolescence et ses transformations a été proposée par l’Assistante sociale, Mme Louison.

Pour accompagner ces séances, un livret permettant de poursuivre les séances de sophrologie et de méditation a été réalisé ainsi qu’une sélection bibliographique commandée pour le CDI.