Rassemblement des conseillers de l’ATJG raconté par Yvline

" Je m’appelle Yvline Paul et je suis conseillère de l’ATJG (Assemblée Territoriale des Jeunes Guyanais) à la CTG.
J’ai le privilège de vous raconter notre séjour à Cayenne - à la CTG - le week-end du 08 au 10 novembre dernier. J’étais accompagnée de mon suppléant, Mattéo Agathon et de tous les autres conseillers des collèges de Guyane.

Nous sommes partis de St Laurent le vendredi à 18h30 et sommes arrivés vers 22h à Cayenne. Nous avons été accueillis par Mme Flore qui nous a montré et réparti par chambre (2 par chambre).

Le lendemain, nous nous sommes rendus à l’Hôtel de la CTG où nous avons participé à un grand débat sur les trois projets pour la Guyane :
 Les grossesses précoces
 Faire connaître l’histoire de la Guyane aux pays voisins
 Le climat et le développement durable

Nous avons tous donné notre avis et voté pour les projets qui seront mis en place.

Le dernier jour, nous nous sommes rendus à la mairie de Montsinéry où nous avons rencontré monsieur le Maire qui nous a présenté l’histoire de la ville. Nous nous sommes répartis par groupe en fonction des projets sur lesquels nous voulions travailler.
Nous avons profité de ce moment pour choisir un logo représentant notre action. Pour terminer la journée, le maire nous a invité à faire une balade dans la forêt de Montsinéry. Nous avons vu des objets qui datent de plusieurs années, comme par exemple l’objet qui servait à faire du sucre (auparavant, les habitants fabriquaient leur propre sucre). Nous avons aussi vu un puits.

Cette visite nous a permis d’apprendre pleins de choses que nous ignorions.

Ce séjour a été une très bonne expérience car il ne faut pas oublier que, nous aussi les jeunes, avons des projets pour notre Guyane et que nous voulons la voir avancer… L’avenir de la Guyane dépend de nous ! "