Retour sur la préparation du concours Géo Photo

Voici un petit retour sur la participation des élèves du groupe 4 de 6ème 4-5-6 au concours académique Géo Photo, organisé par l’inspection d’Histoire Géo.

Nous sommes sortis pour la séance d’observation et de prises de photographies, jeudi de 16h30 à 17h30. Les élèves ont été intéressés et à l’écoute.

Nous avons donc photographié plusieurs paysages permettant d’illustrer des thématiques et concepts géographiques étudiés pendant le cycle 3. Nous sommes allés jusqu’à la résidence Nofrayane/Chekepatty puis nous sommes revenus vers le collège et le quartier Colombie.

Le lendemain, en classe, les élèves ont sélectionné 8 photographies, ont décrit les paysages et expliqué les concepts géographiques observés (selon les attendus du concours). Les difficultés liées au inégalités de développement, l’inégal aménagement urbain, les mobilités, le développement durable, la notion "Habiter" ont ainsi été expliqués.

Vous trouverez le rendu final en PJ. Nous avons donc envoyé 8 participations au concours. Les équipes sont composées de 3 élèves.

Il a été très intéressant d’échanger autour de leur conception du quartier et de se rendre compte également que beaucoup d’entre eux ne connaissent finalement que leur quartier de résidence.

Concours Géo Photo
Documents à consulter