Spectacle de cirque

Le 11 mars dernier s’est déroulé au gymnase du collège un spectacle de cirque réalisé par les élèves de 5e3 et 4e3.
Ils ont travaillé pendant 10 semaines à raison de 4 heures par semaine avec l’association Latitude Cirque de St Laurent du Maroni sur le thème Révolution Industrielle (en partenariat avec M. ASSET, professeur d’histoire géographie) pour les 4èmes et le groupe des 5ème, débutants, a appris les bases du cirque.

Un spectacle de 30 minutes qui a ravi les spectateurs…
Félicitations !

Bilan du projet par M. ASSET et CHAMPAGNON

Pour commencer, malgré les conditions sanitaires difficiles, le projet a pu aboutir.
Les classes de 4°3 « Ambélire » et de 5°3 « Ambélire » ont pu proposer une restitution sous forme de spectacle à la suite des 10 séances animées par l’équipe de Latitude Cirque. Pour la classe de 5°3 dont c’était la première année, les élèves ont été pour la plupart motivés par le projet. Cette classe dont l’ambiance est très conflictuelle a peiné sur le « vivre ensemble ». Si bien qu’en fin de projet, il n’a pas été constaté de progression tangible au niveau de l’ambiance de classeCependant, le projet a été mené jusqu’au bout et la classe a pu proposer un spectacle dont certains numéros de qualité.
Concernant la classe de 4°3 dont c’était la deuxième participation au projet a pu atteindre un niveau de cohésion et de travail satisfaisant. Le spectacle proposé a été de qualité atteignant un niveau supérieur aux années précédentes. Néanmoins, ce projet n’a pas eu d’effet visible concernant la motivation, le comportement et le
travail dans les autres cours.

Enfin les deux classes ont pu jouir d’un encadrement de qualité. Le sérieux, le professionnalisme et la pertinences des situations proposées par Latitude cirque ont
encore une fois été la clef du bon déroulement de ce projet. Le seul bémol reste que nos élèves n’ont pas su mettre à profit l’esprit de cohésion et l’ouverture d’esprit développés lors des séances de cirque dans leur vie quotidienne au collège. Ce n’est pourtant pas faute de leur avoir constamment rappelé.

Spectacle de cirque