Concours de maquettes Ariane-Webb

Le samedi 25 décembre 2021, depuis Kourou, le lanceur Ariane 5 a magistralement mis sur orbite le plus puissant télescope spatial jamais réalisé. Cet évènement scientifique mondial a été à l’origine de nombreuses opérations (formations, conférences, observations du ciel…) dont un concours de réalisation de maquettes initié par le Conseil Territorial de Guyane.

Un groupe de 6 élèves, issus des classes de 4e 1 et 2 et de 3e 9 ont relevé le défi en fabriquant non pas une, mais deux maquettes !
La première fut en papier : il s’agissait du modèle fournit par les organisateurs en partenariat avec le Centre Spatial Guyanais. La deuxième a été réalisée en canettes recyclées, généreusement fournies par les enseignants qui ont été nombreux à soutenir le projet : qu’ils soient ici grandement remerciés.

La crise sanitaire n’a malheureusement pas encore permis aux organisateurs de procéder à la remise des prix, mais le magnifique travail des élèves les a propulsés dans le club très fermé des lauréats : bravo à eux !

Présentation des maquettes

Nous avons décidé de participer au concours car nous aimons la physique chimie. De plus, nous avons eu l’occasion de voir à plusieurs reprises le vol de fusées Ariane 5.
Nous avons été impressionnés, surpris et avons trouvé le spectacle beau. Le fait de participer au concours va nous permettre de mieux comprendre le fonctionnement et le mécanisme d’une fusée. Par ailleurs, nous sommes férus des sciences ce qui nous permet de nourrir notre passion.

Pour réaliser nos maquettes nous avons utilisé différents matériaux de différentes matières : de l’aluminium des canettes, du carton et des feuilles. Ces matériaux recyclables ont été récoltés par nos soins grâce au personnel du collège. Certains ont été récoltés dans des bornes de tri à Saint-Laurent du Maroni ou dans des foyers. Les plans de la maquette du lanceur Ariane 5 ont été réalisés à partir d’un plan apporté par notre professeur M. Rivier. Nous avons découpé les différentes pièces du plan. Puis nous leur avons donné la forme qui convenait afin de les coller au carton.
Pour effectuer ce travail nous avons dû travailler en équipe en trois temps. La 1ère équipe était chargée de découper les feuilles. La 2ème équipe devait les coller sur la maquette, la 3ème équipe était chargée d’assembler celle-ci.

Projet mené par Monsieur Rivier, professeur de sciences physiques

Lundi 11 Mars