Correspondance filmée

Le projet "Correspondance filmée" portait sur un échange entre deux établissements par le biais de la vidéo : les élèves ont ainsi pu approfondir en cours de français, d’espagnol et en heure de vie classe le thème du portrait et de l’autoportrait. La matinée du 11 décembre a été dédiée à la découverte du portrait filmé (visionnage du film « Swagger ») et à celles de l’artiste Sophie Saporosi et de Camopi.

Deux sessions de tournage des lettres filmées ont eu lieu : en janvier (15 h) et en mars (12h) au cours desquelles 8 films ont été tournés (au collège, dans ses environs et en ville). Nous avons reçu 4 réponses filmées de Camopi.
8 enseignants , AP, service civique ont été mobilisés pour l’accompagnement et l’encadrement des élèves tout au long de l’année.

Le projet a plu à la majorité des élèves qui se sont intéressés aux différents rôles et activités liés à cet exercice (script, tournage, montage, voix off…). On note un absentéisme en baisse sur la durée du projet et après les tournages.
Douze élèves ont prévu de présenter le projet à l’oral du DNB 2021. Il a permis de raccrocher certains élèves à leur scolarité en limitant un temps leur absentéisme. Le profil de la classe choisie n’étant pas des plus simples, sans doute a-t-il permis un peu de solidifier la coopération et la mutualisation du groupe classe et de limiter les problèmes inhérents au décrochage scolaire.

Malheureusement, l’évolution de la situation sanitaire en mai 2021 en Guyane, ne nous a pas permis de restituer les seconds travaux de Camopi : ceci est bien dommage mais une solution de remplacement a été prévue permettant la présentation des films et la transmission d’un message multimédia de l’artiste Sophie Saporosi aux élèves de 3ème 10.

SEMAINE B

Lundi 15 Avril