D’un fleuve à l’autre

D’un fleuve à l’autre :
Une correspondance filmée entre le collège Paul Jean-Louis et le collège Paul Suitman de Camopi.

Tout au long de l’année, les élèves de la 3ème 10 ont participé à un projet de correspondance filmée avec le collège de Camopi, organisé par AVM et l’artiste Sophie Saporosi. Ils ont ainsi travaillé sur l’autoportrait en cours de français, d’espagnol et en heure de vie de classe ou lors de journées dédiées. Le film Swagger (sur la vie de collégiens d’Aulnay-sous-bois) ainsi que des reportages sur Camopi ont été visionnés.

Du 20 au 22 janvier, AVM et Sophie Saporosi ont travaillé avec les élèves pour réaliser les lettres filmées. Ces derniers ont ainsi appris à écrire un scénario, à filmer avec des caméras, à prendre le son et à monter les rushes. Le but ? Parler de soi pour entrer en contact avec des jeunes du même âge, de l’autre côté de la Guyane, vivant au bord d’un autre fleuve.

Du 16 au 19 mars, une deuxième séance de tournage a eu lieu pour répondre aux lettres filmées des collégiens de Camopi où Sophie Saporosi s’est rendue pour le même exercice. Cette fois-ci la 3ème 10 a pu découvrir les locaux d’AVM et filmer en centre-ville de Saint-Laurent.
Le confinement de mai 2021 n’a pas permis une dernière rencontre avec l’artiste et AVM mais les secondes réponses venues de l’Oyapock ont été découvertes en classe.

Les élèves ont apprécié découvrir de nouveaux gestes techniques. Ils ont fait preuve d’assiduité et d’autonomie. Ils ont également été étonnés de découvrir les points communs et différences entre eux et d’autres jeunes guyanais. Les morceaux de musique utilisés par chaque groupe ont été vivement débattus et appréciés !

Nous remercions Sophie Saporosi, AVM et tous les collègues ayant accompagné et encadré le projet. Nous espérons pouvoir renouveler l’expérience avec pourquoi pas, la possibilité d’une rencontre en chair et en os sur les rives d’un fleuve guyanais.

SEMAINE B

Lundi 15 Avril