« Demain je ne serai pas …et pourquoi pas !? »

Cette année, la 4ème 4 de M.Kuhn et la 3ème 10 de Mme Dobros ont traité de l’orientation d’une manière ludique et artistique à travers la création d’une exposition de 31 portraits d’élèves mis en scène dans les métiers de leurs rêves ou jugés impossibles à atteindre.
Le projet a pour but de sensibiliser les élèves aux préjugés, notamment dans le milieu professionnel et surtout à les dépasser.

Il s’est déroulé en plusieurs grands temps forts
  Des heures d’orientation ciblées sur les préjugés dans le domaine professionnel
  4 heures de cours sur le thème des préjugés et des stéréotypes
  2 rencontres d’1h avec des anciens élèves du collège et des Saint-Laurentais insérés dans la vie professionnelle de la ville
  20 h d’atelier artistique avec l’artiste Guillaume Legal
  la participation à la réalisation graphique de l’exposition « Demain, je ne serai pas …et pourquoi pas !? » et à son vernissage.

Lors de l’atelier artistique avec Guillaume Legal, pendant 3 jours, les élèves ont réfléchi et créé la mise en scène de leurs portraits ; réalisé les légendes accompagnant la photographie et ont été initiés au logiciel de retouche numérique.

Demain, je ne serai pas… (2)

L’exposition a été inaugurée au CDI le 17 juin et a vocation à devenir itinérante pour sensibiliser d’autres publics aux préjugés et ouvrir les horizons professionnels.

« Demain je ne serai pas …et pourquoi pas !? »

La 2ème édition de « Demain, je ne serai pas …et pourquoi pas » revient en 2022-2023 et de nouveaux portraits viendront compléter les 31 de ce premier cru !

Merci à tous ceux qui ont soutenu et participé au projet !

Mardi 05 Mars
8h : PSC1