« FAISONS PARLER L’HISTOIRE ! », atelier de collecte de sources orales

Cette année, une vingtaine d’élèves de 4ème et de 3ème participe à la 2ème édition de l’atelier ‘Faisons parler l’Histoire ! ».

Deux objectifs sont recherchés pour cette collecte de témoignages :
 rencontrer les habitants du quartier des Sables Blancs pour mieux connaître l’histoire du quartier du collège et de sa population

interroger des témoins de la guerre du Suriname pour approfondir ce thème peu étudié au collège.

Les objectifs sont multiples ; faire découvrir aux élèves les méthodes de l’histoire et les rendre acteurs de leur cité en les intégrant dans la vie de leur quartier ; étudier l’histoire locale ; travailler le questionnement, les langues et l’autonomie…

Pour cela, les élèves ont suivi une heure de cours tous les 15 jours sur l’histoire de Saint-Laurent du Maroni de 1946 aux années 1990, avec un focus sur la guerre du Suriname puis, ils ont été formés par la Médiation du Service patrimoine de la Ville à la collecte de sources orales.

Ce fut l’occasion également de se rendre au camp pour visiter la salle du CIAP présentant l’histoire de la ville et de ses habitants après la fermeture du bagne.
Ensuite, les élèves ont réalisé les questionnaires, identifié les témoins à interroger et interviewé les personnes.

La traduction des témoignages dans la langue des témoins (principalement en sranantongo ou ndjukatongo) prend beaucoup de temps. Nous aimerions interroger 6 personnes cette année mais cela va être compliqué !

A la fin de l’année, une présentation de ces témoignages aura lieu au CDI.

L’atelier recommence l’an prochain pour une 3 ème édition !
Nous recherchons déjà des volontaires de tous niveaux prêts à devenir enquêteur et écrire l’histoire du quartier de notre collège et de ses habitants !

Contact : Mme Dobros ou M Kuhn

SEMAINE B