Invasion à St Laurent

Lors de la semaine du développement durable, 15 élèves de 4ème et 3ème du collège Paul Jean-Louis – majoritairement des éco-délégués - ont participé à un atelier de 30 heures mené par l’artiste Guillaume Legal dans le cadre de ses ateliers proposés par la direction du patrimoine de Saint-Laurent du Maroni.
L’objectif était la réalisation d’une vidéo d’environ 3min sous forme d’une bande annonce de film dans le genre « l’arrivée des soucoupes volantes » en empruntant à l’esthétique du film de science-fiction américain des années 50.

Le but était de sensibiliser les élèves aux problèmes liés à la surconsommation et à l’accumulation des déchets en général, à Saint-Laurent en particulier. Ils devaient ainsi apporter des canettes utilisées pour les recycler et les mettre en scène.
S’appuyer sur le cinéma de science-fiction des années 50 comme support d’expression permettait d’ accepter l’idée que les déchets, d’où qu’ils viennent, sont encombrants et impossibles à abandonner. L’invasion extra-terrestre devient donc une invasion terrestre et actuelle.

Les élèves ont ainsi, pendant 2 semaines, découvert diverses pratiques artistiques telles que :
 la construction de mini soucoupes-volantes à l’aide de canettes métalliques récupérées.
 le dessin d’un story-board simple, papier /crayon
 la rédaction et stylisation de titres correspondant au projet à incruster dans le film
 l’utilisation du fond vert pour trucages et les techniques de tournage.
 la création d’affiche de film dans le style des années 50 en utilisant la technique du pochoir

Les tournages ont eu lieu dans le quartier de l’établissement et en centre-ville et ont été complétés par le travail sur maquettes réalisé par les ateliers adultes.

Projet réalisé par Mme Dobros et M. Agathon.

Invasion à St Laurent

Affiche réalisée par Guillaume Legal.

Lundi 25 Mars
9h30 : commission numérique
16h30 : rencontre parents-profs 6e et 5e

Mardi 26 Mars