Promenade urbaine : entre ville formelle et informelle autour de Paul Jean-Louis

Mis à jour le lundi 19 octobre 2020

Dans le cadre de l’accueil et l’accompagnement des enseignants nouvellement arrivés en Guyane et à Saint-Laurent, le collège a proposé - mercredi 12 octobre 2020 - à une douzaine d’entre eux de participer à une promenade urbaine menée par le MaroniLab dans les quartiers environnant l’établissement.

Cette jeune association de Saint-Laurent du Maroni a pour mission « de permettre à chaque citoyen et citoyenne de devenir actrice et acteur des transformations de son territoire grâce à l’animation d’une réflexion sur l’urbain dans toutes ses dimensions et la mise en œuvre de projets participatifs et innovants qui touchent au vivre ensemble, à la citoyenneté urbaine et à l’amélioration du cadre de vie ».

Pour en savoir plus sur le Maroni Lab : https://maronilab.com/

Les promenades urbaines ont pour but de permettre l’appropriation de son territoire (dans notre cas, le territoire de notre lieu de travail), d’en connaître l’histoire et les transformations à venir. Cette connaissance est la première étape dans la construction d’une citoyenneté urbaine dynamique, un moyen de se mélanger, de se rencontrer et de se comprendre.

Le parcours a relié Colombie à la ZAC Saint-Maurice en 3h30 : en voici le tracé : (iconographie 1 - source : document Maroni Lab - octobre 2020) à travers quartiers formels "historiques" et plus récents et les quartiers informels anciens et nouveaux.

Une après-midi ensoleillée à observer, découvrir et essayer de mieux comprendre l’environnement le collège Paul Jean-Louis pour mieux comprendre nos élèves et leurs familles."

Dans la même rubrique