Questionnaire déplacements centre-ville

Jules Richard - ingénieur en reconversion dans la mobilité - réalise actuellement une étude pour la mairie de Saint-Laurent du Maroni sur les transports doux et leur mobilité. La finalité est de dimensionner des parkings vélo au centre-ville.
Les mineurs représentant une bonne partie des usagers du vélo (peut-être 50%), il semblait naturel de les interroger : 220 scolaires de la ville ont ainsi répondu au questionnaire en ligne ou par papier.

Dans notre établissement, 3 classes ont participé au questionnaire en ligne lors de leurs cours de technologie avec M Del Rabal et M Gori. Cette participation fait suite au projet des 3ème8 avec le Maroni Lab au cours duquel il avait accompagné le groupe "vélo" lors du diagnostic urbain en marchant.

Voici les résultats avec ses commentaires : ils peuvent intéresser les établissements et leurs cyclistes !

La part des femmes dans les réponses est une donnée intéressante car Jules Richard a remarqué que la pratique du vélo était surtout masculine (hypothèse à vérifier sur des échantillons plus grands - mais cela est vrai en métropole).

Top 5 des lieux visités en ville :

Marché
Commerces de proximité
Piscine et visite médical à égalité
Quai du Maroni / Place des fêtes

La voiture est gagnante lors des déplacements vers le centre-ville alors que ce sont les chaussures qui permettent aux jeunes de se déplacer vers les établissements scolaires. Le vélo arrive lui 3ème .

Un groupe nommé "Cyclistes du quotidien" est caractérisé par : la possession d’un vélo personnel et la pratique régulière du vélo.
Ce public est moins sensible à la condition de parfaire le réseau cyclable donc les sites de stationnement leur semblent plus attractif.
Cependant, par rapport aux réponses des adultes, les sites de stationnements sont beaucoup moins incitatifs pour les déplacements des jeunes.

A titre de précision, les cadenas recommandés pour éviter le vol sont malheureusement les moins présents, à savoir : cadenas en U et la chaîne.
La proportion de cycliste sans cadenas est élevée mais plus faible que celle que je pressentais.

Le vol de vélo est plutôt rare, et comme pour la métropole, la plupart des vols se passent à la maison.

SEMAINE B

Lundi 15 Avril