RESTITUTION DU VOYAGE ERAMUS+ EN TURQUIE

RETEX ERASMUS

L’effervescence est grande, ce jeudi 23 juin 2022, dans la salle polyvalente du collège Paul Jean-Louis. En effet, les élèves de la mobilité ERASMUS+ Turquie vont recevoir de nombreux invités parmi lesquels leurs parents, leurs camarades, leurs enseignants, la direction de l’établissement et même Mme GALLE, l’Inspectrice de l’Éducation Nationale Adjointe Ouest ! Il s’agit de mettre la dernière touche à l’exposition d’une soixantaine de photos, triées sur le volet, parmi les plus de 3000 images prises à l’occasion de ce voyage pédagogique.

Dans un premier temps, le projet ERASMUS+ est présenté par le coordonnateur M. BORNIL. Il s’agit d’un échange européen d’envergure faisant intervenir 3 autres pays, la Turquie, l’Italie et la Pologne sur le thème : « Nature in my Culture : Ecology beyond borders. »

Puis, Akiliano, grand amateur d’histoire, a présenté le film qu’il a réalisé pour présenter la Turquie de l’antiquité à nos jours. Le public est tenu en halène pendant les huit minutes de la vidéo tant elle est riche d’informations et d’humour sur ce pays qui fût pendant un temps la plus grande puissance mondiale. (accès à la vidéo : https://youtu.be/5vx2DuyoyCA)

Mattis a ensuite pris le micro pour parler de Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur et premier président de la république de Turquie. La population lui voue un véritable culte et le collège qui nous a accueilli porte le nom de sa mère, Zubeyde Hanim.

Une fois le cadre posé, les élèves ont décrit les différentes activités qui leur ont été proposées :
 visite de la ville balnéaire de Çeşme avec son magnifique fort et ses quartiers touristiques (Mattis)
 visite du zoo « Izmir Doğal Yaşam Park » (Epiphanie)
 visite de la ville d’Éphèse (Akiliano/Shanice)
 visite de la maison de la Sainte Vierge Marie, lieu de pèlerinage islamo-chrétien (Mattis)
 escapade à Paris (Marion)

L’émotion est monté d’un cran quand il s’est agit, pour chacun des élèves de la mobilité, de décrire une photo de leur choix. Elles montraient toutes combien ils avaient appréciés leurs rencontres et le partage avec leurs camarades des autres pays ainsi que la découverte d’un territoire si lointain, alors même que certains d’entre eux n’avaient jamais pris l’avion. Les échanges se faisant en anglais, c’est dans cette langue qu’Akiliano et Marion ont fait le bilan de leur voyage.

Aussi beau qu’il fût, le voyage en Turquie n’est qu’une partie du programme. Il faut désormais penser à la suite, notamment l’accueil des délégations en Guyane. Alors que nos élèves ont appris à fabriquer dans le laboratoire du collège d’Izmir du savon et du gel, et qu’ils ont fabriqué une maquette de ville en matière recyclée, nous prévoyons pour eux une activité en relation avec une des spécificités de notre territoire : il possède le seul site de lancement de satellite d’Europe.

Pour terminer les élèves finalistes du concours Cgénial ont donc présenté, l’atelier de lancement de maquette de fusée Ariane V qu’ils ont eu la chance de tester à Kourou, devant la maquette grandeur nature. L’an prochain, ce sont eux qui montreront à nos invités comment fabriquer et lancer leurs propres fusées.

A l’issue de ces interventions, M. BORNIL a présenté l’équipe d’enseignants qui a encadré les élèves avant, pendant et après la mobilité et a remercié tous ceux qui ont permis sa réalisation. Madame l’IEN Adjointe Ouest, qui apporte toujours son soutien aux projets du collège, a beaucoup apprécié le travail effectué et a félicité l’équipe.

Souhaitons longue vie aux projets ERASMUS+ du collège Paul Jean-Louis pour que plus d’élèves d’ici et d’ailleurs puissent bénéficier de la richesse de ces échanges.

RETEX ERASMUS

Par Claude RIVIER, le 25 juin 2022