Sortie archéo Kourou - 6e1

Mis à jour le lundi 13 janvier 2020 , par Célia Rinna

Nous sommes partis à 7h40 pour Kourou pour partir à la découverte des premiers habitants de la Guyane : les Amérindiens. La Préhistoire en Guyane s’appelle la période précolombienne : c’est-à-dire la période avant l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique (1492) et avant que les Européens ne découvrent le continent (16ème siècle). On parle de période coloniale.

Nous avons visité deux sites : les roches gravées de la Carapa et le site Colibri au CSG. Les roches présentent plus d’une centaine de pétroglyphes des dessins sur la pierre représentant peut-être des guerriers ou des femmes accouchant ou des grenouilles qui auraient été dessinées pour demander à avoir des enfants. Bérénice Valot nous a raconté une légende amérindienne, nous avons vu une exposition sur les Précolombiens et gravé au silex sur des tablettes de ciment pour comprendre comment les Précolombiens dessinaient sur la roche.

Après le repas, nous sommes partis au CSG. Dans le bus, Renata nous a présenté les installations du CSG, nous avons vu le pas de tir d’Ariane 5 et sommes allés tout près du futur pas de tir d’Ariane 6. Là, une exposition avec des panneaux, des objets anciens et des vidéos nous ont présenté : les résultats de la fouille préventive du site Luna, une carrière de sable toute proche. Le site était occupé à plusieurs reprises par les Amérindiens mais on a aussi retrouvé des objets venant d’Europe et datant de la période coloniale (comme des pièces, des armes, des perles…). Linda Obydol nous a fait la visite et nous a expliqué comment les Amérindiens enterraient leurs morts.

Puis on est repartis par la Malmanoury pour gagner du temps et nous sommes arrivés à 17h15 au collège.

Dans la même rubrique