Bilan Secourisme 2024-2025

Mis à jour le jeudi 3 avril 2025 , par Célia Rinna

Lors de cette année scolaire, un vent citoyen a de nouveau soufflé sur le collège Paul Jean-Louis, notamment avec l’apprentissage de gestes de secourisme. Monsieur BRU et Madame CAPPELAERE ont pu former 88 élèves et 6 adultes personnels du collège au PSC (Premiers Secours Citoyen).

Ce travail a notamment été mis en lumière par les journalistes de Guyane la Première, venus lors de la session du 25 mars. Vous pouvez visionner le rpeortage au lien suivant (14e minute) : https://la1ere.francetvinfo.fr/guya...

Comme l’année dernière, plusieurs élèves de 3e pourront présenter "l’EPI Secourisme" pour l’oral du brevet et impressionner les jurys par leurs nouvelles compétences.

Le diplôme du PSC est un réel atout pour le CV mais il est surtout un plus dans la vie de tous les jours, afin d’apporter aide et réconfort aux populations. Ces nouveaux élèves formés sont les ambassadeurs citoyens de demain et ils peuvent être très fiers de leur réussite !

Cette année, deux nouveaux formateurs viennent de rejoindre notre équipe : Mosnieur DUTHOIT et Madame IFFRIG. Toutes nos félicitations !

En illustration, les élèves qui sont passés à la télé prennent un selfie avec Madame CAPPELAERE.

Un exemple de mise en place d’un pansement compressif, la réanimation cardiopulmonaire sur l’adulte et le nourrisson.

Egalement, une nouveauté réalisé par M. SIONG et ses élèves du groupe HABITAT de 4e13 : une fausse installation électrique pour apprendre à disjoncter lors d’un danger électrique.

Dans la même rubrique