Formation secourisme à PJL 2023-2024

Mis à jour le jeudi 13 juin 2024 , par Célia Rinna

Lors de cette année scolaire, un vent citoyen a soufflé sur le collège Paul Jean-Louis, notamment avec l’apprentissage de gestes de secourisme. Monsieur Bru et Madame Cappelaere ont pu former 114 élèves et 17 adultes personnels du collège au PSC 1 (Prévention et Secours Civiques de Niveau 1). Monsieur Bru est actuellement en train de former une quarantaine de parents d’élèves aux GQS (Gestes Qui Sauvent).

Plusieurs élèves de 3e ont d’ailleurs présenté "l’EPI Secourisme" pour l’oral du brevet et ont pu impressionner les jurys par leurs nouvelles compétences.

Le diplôme du PSC 1 est un réel atout pour le CV mais il est surtout un plus dans la vie de tous les jours, afin d’apporter aide et réconfort aux populations. Ces nouveaux élèves formés sont les ambassadeurs citoyens de demain et ils peuvent être très fiers de leur réussite !

En exemple, un pansement compressif posé suite à un saignement abondant lorsque le sauveteur doit appeler les secours.