Carnet de bord semaine à Cayenne - Jour 1

Mis à jour le lundi 13 mai 2024 , par Célia Rinna

Aujourd’hui, lundi 13 Mai 2024

A 6h, nous avons quitté St Laurent du Maroni pour aller à Cayenne. A 10h, nous sommes arrivés à Cayenne et sommes allés à l’hébergement où nous avons déposé nos valises.
Nous avons ensuite quitté l’hébergement à 10h30 pour aller à Rémire-Montjoly pour visiter un bureau d’études d’ingénieurs où nous avons rencontré Monsieur Traoré, le directeur qui a expliqué que dans le bureau, il y avait 13 employés qui travaillent sur les bâtiments et travaux publics. Ils sont en partenariat avec des architectes. Il y a des techniciens qui travaillent pour réaliser les meilleurs bâtiments qui pourront résister et pour réaliser un plan, il faut au plus d’une semaine de travail. Pour travailler dans un bureau d’études, il faut être bon en maths et en physique, faire une école d’ingénieurs et avoir un bac + 5 ou plus. Quand nous sommes arrivés, il y avait une coupure d’électricité donc les salariés étaient disponibles pour nous parler mais nous n’avons pas pu voir les logiciels sur lesquels ils travaillaient. C’était super sympa !

Puis, à midi, nous sommes allés au KFC où nous avons passé commande et mangé. On nous a même offert le dessert ! On a attendu parce qu’il pleuvait pour pouvoir aller aux archives territoriales. Nous sommes partis à pieds jusqu’aux archives et nous sommes passés devant les locaux de Guyane La Première et l’hôtel de Ville de Rémire-Montjoly.

Arrivés aux archives territoriales, nous étions en avance mais nous avons été bien accueillis. La personne qui nous a accueilli était Mme Mora et elle nous a accompagné pendant toute la visite, avec Mmes Maria et Yoma. Elles nous ont dit que nous étions à la MCMG, c’est-à-dire Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane où il y a 4 services : services des archives, d’archéologie, le musée Alexandre Franconie et le musée des cultures guyanaises. Elles nous ont expliqué qu’une archive territoriale est un objet qui a une valeur patrimoniale pour la mémoire de la Guyane. Tout le monde est concerné par les archives parce que tout le monde a quelque chose qui sera aux archives territoriales. Nous sommes ensuite allés à l’audtorium où on nous a expliqué beaucoup de choses puis nous sommes allés à la régie avec Monsieur Justin et après nous avons fait le tour du bâtiment où nous avons rencontré différents corps de métiers comme les personnes qui travaillent au magasin, au tri, au versement et aux ateliers. Nous avons remercié Mme Mora et les autres pour l’accueil.

Nous avons repris le bus pour rentrer à l’hébergement. Un groupe est allé faire les courses avec Mme Cappelaere et l’autre est resté dans la piscine. Nous avons ensuite commandé des pizzas que nous avons mangé. Nous étions fatigués donc tout le monde est rentré en chambre !

A demain !

Compte-rendu de Sifrana et Chariska.

Galerie d'images

Dans la même rubrique