Carnet de bord semaine à Cayenne - Jour 3

Mis à jour le mercredi 15 mai 2024 , par Célia Rinna

Ce matin, on s’est réveillé à 6h, on s’est préparé et tout… il y avait le petit-déjeuner entre 6h30 et 7h. À 7h30, on a pris le bus pour aller à la CTG. Arrivés à la CTG (la Collectivité Territoriale de Guyane), on a patienté un moment à l’accueil puis une dame nous a escorté à l’intérieur pour visiter. Mais avant ça, nous nous sommes d’abord installés dans une salle d’audience où nous avons été accueillis par les vice-présidents. Après avoir échangé avec eux, le président de la collectivité territoriale, monsieur Gabriel Serville lui-même, nous a rejoint. C’était un honneur !

https://fb.watch/sse9xhw6iE/

Il nous a raconté son parcours et tous les métiers qu’il a exercé avant de devenir président de la CTG et c’était très intéressant. Ensuite, nous avons posé quelques questions et on a pris des photos avec lui mais il a dû s’en aller car il avait une réunion importante. Puis, on a visité les différents bâtiments de la CTG. Après cette incroyable visite, nous sommes rentrés à l’hôtel et nous avons eu 20 pour nous changer car il était midi et comme déjeuner, nous avions prévu un pique-nique à la plage. On est d’abord allés acheter notre déjeuner individuel au 8 à Huit et après, nous nous sommes installés à l’ombre pour manger. Après s’être régalés, nous nous sommes baignés, il y avait énormément de vagues. Nous avons ramassé les déchets qui trainaient et nous sommes rentrés.

Nous les 3e, nous nous sommes directement installés pour commencer notre présentation orale pendant que les 4e se baignaient dans la piscine de l’hôtel. Nous avons travaillé une bonne heure sur les EPI puis nous nous sommes préparés pour aller au laser game. On est descendu et on s’est rangé deux par deux on est monté dans le bus qui nous a conduit au laser game. On a fait une partie par groupe de 14 puis on est allé au family Plaza pour du shopping pendant 1h. C’était la liberté totale ! À 19h30, on s’est rejoint devant la boulangerie Victor Martin et nous sommes allés au Mcdo pour le dîner, menu : big Mac. A 21h, le bus est venu nous chercher et on est rentrés dormir.

Ce qui nous a plu : le discours de Gabriel Serville qui nous disait, qu’il a commencé avec rien quand il passait son bac il avait pas d’eau et pas d’électricité et qu’après avec de la détermination, on pouvait avoir beaucoup de choses et qu’il fallait se battre et y croire.

Compte-rendu de Médicha, Bonicha, Bonitha, Stellie et Wayonna

Galerie d'images

Dans la même rubrique