Carnet de bord semaine à Cayenne - Jour 4

Mis à jour le vendredi 17 mai 2024 , par Célia Rinna

Nous nous sommes réveillés aux environs de 6h30 et nous avons pris un petit déjeuner vers 7h15.
Nous avons pris le bus pour débuter notre 4ème journée à Cayenne. Nous nous sommes dirigés vers la librairie lettre d’Amazonie.

Dans cette librairie, on y trouve des multitudes de livres 📚 et des documents fascinants. Nous avons été accueillis par une dame au nom de Diane où nous avons eu droit à une visite guidée. Elle nous a expliqué l’acheminement des livres de l’hexagone vers la Guyane et le partage dès l’arrivée sur notre territoire.
L’acheminement des livres se fait par avion ✈ ou par bateau. Les commandes les plus urgentes arrivent par avion. Les livres sont commandés en fonction des noms de l’auteur.

Les professeurs ont été bien accueillis et ils ont même eu droit à un café.

Nous avons quitté la librairie aux environs de 11h00. C’était l’heure de déjeuner.
Oh, nous avons eu droit à un repas équilibré dans un restaurant spécial où les repas sont pesés par rapport à ce que nous prenons. Le nom du restaurant est Alegria. Nous avons énormément apprécié.

Après le déjeuner, nous avons eu droit à quelques minutes de marche à Cayenne. Oui effectivement car le prochain lieu à visiter n’était pas loin du restaurant. Ce lieu était la mairie de Cayenne. Nous sommes arrivés sur place vers 14h. Nous avons été accueillis par Monsieur DOLOR Jean-Philippe, le chef de cabinet du maire et par la suite, les autres personnels.

Ils nous ont expliqué le fonctionnement de la mairie. À commencer par le service qui s’occupe des actes de naissance et celui qui délivre les passeports.

Nous avons eu un échange fructueux avec la déléguée au maire à l’éducation.
Madame la déléguée à l’éducation, nous a même offert un cadeau et nous la remercions.

Après la mairie, nous sommes allés sur une colline, qui est à l’image de la ville de Cayenne. Cette colline s’appelle Monca Lopou. Et par la suite, nous sommes allés au centre ville pour quelques shoppings.

Oh, c’était des moments magiques et inoubliables.

Vers 18h, c’était le rassemblement à la place des Palmistes où nous devions faire un debriefing.

19h, c’était l’heure du diner. Nous avons formés plusieurs groupes et chaque groupe avait 5 élèves et un chef(e) de groupe était désigné.

Chaque groupe avait un budget de 50€ pour acheter le diner. Cette méthode d’organisation était bien parce ça nous a permis d’être autonome.

Voilà en gros notre journée marathon de ce jour !

Compte-rendu réalisé par Océane et Loane

Dans la même rubrique