ERASMUS : voyage en Turquie - Paroles d’élèves

Mis à jour le lundi 23 mai 2022

Jour 1 :
Bonjour à tous !
Nous allons vous raconter notre première journée avec comme destination la Turquie ! Vendredi 06 mai, nous nous sommes retrouvés tous les élèves participant au voyage, nos parents et les professeurs au CDI afin de terminer les préparatifs de notre départ. Une fois terminée, nous avons profité de la montée du bus pour dire chaleureusement au revoir à nos parents et faire une photo de groupe. Nous sommes ensuite partis en direction de Cayenne où nous devions prendre l’avion à l’aéroport Félix Eboué. C’était un vol long mais amusant parce que nous étions entre amis, il y avait beaucoup de films à regarder et la nourriture était bonne mais pas assez conséquente. Une fois arrivée à Paris, après 8h de vol, nous étions fatigués mais nous devions prendre un second vol 3 heures plus tard à l’aéroport Roissy (alors qu’on était arrivé à Orly !!). A Orly, nous avons pris un avion en direction d’Istanbul. C’était moins long - 3 heures de vol-, mais avec la fatigue, ça paraissait plus. La nourriture était bonne et il y avait encore beaucoup de films pour faire passer le temps.

​Nous voilà en Turquie !!

Un nouveau vol nous attend ! Cette fois-ci seulement 1 heure, ouf ! Il ne restait plus qu’une heure de vol avant d’arriver à destination. Nous étions impatients et le temps est vite passé ! A l’aéroport, les enseignantes nous ont accueillies avec des spécialités locales : des loukoums. Nous avons pris le bus en direction de l’hôtel qui se trouve à Ismir. Bien fatigués, nous avons pris possession de nos chambres, avons mangé un repas local, des kofte avec du riz et nous sommes enfin allés dormir.

Nous étions debout depuis 36 heures !! Il était temps pour nous de retrouver les bras de Morphée !

Jour 2 :
​Nous nous sommes réveillés tôt et avons pris le petit déjeuner. Un soleil radieux nous accueille dans un ciel bleu azur tandis que le bus nous attend pour une belle aventure. Nous partons en direction de Cesme (Tchechme), une ville touristique au bord de la mer où un bateau nous attendait déjà. C’était la première fois que nous montions sur un bateau aussi grand. C’était super, l’eau était bleu ciel et il y avait des mouettes. Nous étions très nombreux car il y avait aussi les élèves de Turquie, d’Italie et de Roumanie. Nous avons essayé de discuter avec eux mais au début c’était difficile. Nous sommes allés en mer et nous nous sommes arrêtés pour nous baigner au bord d’une plage sur une petite île où il n’y avait que nous (sauf un monsieur avec des chèvres et des ânes qui vivait là tout seul). ​L’eau était très froide mais c’était super de se baigner ! Une fois la baignade terminée, il était déjà midi et le capitaine du bateau nous appelait pour manger. Au menu : soit du poisson grillé, soit du poulet grillé avec des pâtes et de la salade. C’était assez bon même si ça manquait de sauce. Nous avons passé l’après-midi sur le bateau où nous avons pu nous reposer, danser et jouer. Une fois le bateau de retour en ville, nous avons profité de Cesme en nous baladant et en dégustant des glaces. Les gens avaient l’air surpris de nous voir mais nous avons quand même passé un super moment !​
Retour à l’hôtel pour le diner où nous avons mangé un repas local : du riz avec poulet et champignons et une salade verte. C’était bon mais ça manquait encore un peu de sauce…

Nous avons ensuite travaillé avec les professeurs pour vous raconter le premier jour.

Jour 3 :
Nous avons pris un petit déjeuner rapide, et nous nous sommes rendus au collège Özel Zübeyde Hanim Egitim Kurumlari de nos correspondants turques. Les élèves turques nous ont accueillis et conduits dans la salle de conférence où nous avons visionné des vidéos de présentation de la Turquie, sa culture, son histoire qu’ils ont eux-mêmes réalisés. C’était vraiment intéressant ! Ils nous ont ensuite répartis en trois groupes pour faire différentes activités. Notre groupe a débuté en premier l’activité de réalisation de savon et de crème pour les mains pendant un cours de physique-chimie. A la fin de l’activité les élèves turques nous ont offerts un petit sac rempli de cadeau : un livre crée par eux, un crayon, une gomme, une histoire créée par les élèves turques et pour terminer un petit livret d’introduction à la langue turque. C’etait vraiment une belle attention. Nous sommes ensuite passés à la deuxième activité : nous nous sommes rejoints dans la cour et avons pu jouer tous ensemble à différents jeux : basket, volleyball, football. L’établissement est très grand, il regroupe une école primaire, un collège et un lycée. Nous ne nous attendions pas à être aussi populaire : de nombreux enfants sont venus nous demander tout un tas d’autographes. Nous nous sentions comme des stars. A midi, nous avons déjeuné dans le self de l’établissement, un repas végétarien.
​L’après-midi, c’était quartier libre au collège jusqu’à 16h. Nous avons de nouveau signé tout un tas d’autographes ! A 16h, nous sommes allés sur le front de mer et avons joué à des jeux de groupe, du tir à la corde, un peu de football jusqu’à 19h.
Nous avions rendez-vous dans un restaurant spécialisé dans le poisson. C’était délicieux, nous avons mangé du poulet grillé. C’était super ! Petit bémol, les entrées ! Heureusement que les professeurs étaient là pour nous aider. Nous étions vraiment fatigués, nous sommes rentrés tard, il était presque 23h. Mais c’était une bien belle journée !

Jour 4 :
Le départ était prévu à 9h : nous sommes arrivés à l’heure et avons commencé notre journée par la visite de l’ancienne ville d’Izmir. L’ancienne ville se compose de l’agora fondée par Alexandre le Grand en personne qui a par la suite était transformé en château, avec de grandes murailles. ​Après l’agora, nous avons visité l’acropole, les monuments sont encore relativement bien conservés et c’est vrai que c’est un lieu chargé d’histoire, comme disent nos professeurs. Après cette visite, il était l’heure de manger et nos correspondants nous ont amené dans un lieu emblématique de la ville d’Izmir et de la culture orientale. Il s’agit du souk. Le souk est un marché traditionnel oriental où nous pouvons trouver toute sorte de produits : des savons, des vêtements, des restaurants et pleins d’autres choses, comme des boutiques de souvenirs par exemple. Nous avons dégusté une spécialité turque le doner kebab. C’est très différent du kebab que l’on peut trouver en France. Il s’agissait de pain recouvert de lamelles de viande, elles-mêmes recouvertes de beurre avec une petite sauce blanche. Nous avons bu aussi du Ayran : du lait qui a fermenté, c’était spécial… C’était nouveau et très bon, ca change vraiment de ce qu’on a l’habitude de manger. Une fois le repas terminé, nous nous sommes dirigés vers le téléphérique. C’était vraiment impressionnant de se retrouver dans cette petit cabine qui monte tout en haut de la montagne. Une fois en haut, la vue était imprenable sur la ville.

Jour 5 :
Nous avions rendez-vous à 8h30 au bus pour nous rendre au collège de nos correspondants afin de réaliser une activité en lien avec l’écologie. Cette fois-ci, nous nous sommes rendus dans un atelier, ou plutôt, une salle d’arts plastiques. Nous y avons fait des maquettes de bâtiments avec du carton. Ensuite, nous sommes allés visiter un zoo : le Izmir Doğal Yaşam Parki. Nous y avons vu des girafes et de nombreux autres animaux. C’était vraiment cool et nos correspondants turques, italiens et roumains sont vraiment sympas ! Après le zoo, nous sommes allés visiter une autre partie d’Izmir. Nous étions sur le bord de mer et nous avons pu voir l’intérieur de la ville. Nous avons profité pour faire des boutiques. Les prix ne sont vraiment pas chers en comparaison de la Guyane. Pour terminer, nous avons traversé la baie d’Izmir en bateau. C’était un assez grand bateau, on aurait dit une sorte de taxi des mers. Cette longue journée s’est terminée par un délicieux dîner à l’hôtel.

Jour 6 :
Aujourd’hui, nous nous sommes levés plus tôt car le programme était chargé. Nous avons pris un petit-déjeuner conséquent et nous avons pris le bus en direction du collège de nos correspondants collégiens afin de les récupérer. Une fois cette première pause faite, nous nous sommes dirigés vers Ephèse. Ephèse est une ville de l’antiquité avec beaucoup de ruines mais pas seulement. La première chose que nous sommes allés voir est la maison de Marie, la mère de Jésus. Sa maison se trouve tout en haut de la ville, le bus a roulé sur des petites routes avec beaucoup de virage. C’était impressionnant. Une fois arrivé à destination, l’endroit était très calme et très reposant malgré les nombreux visiteurs. Cette maison était la dernière résidence de Marie. Ensuite, nous sommes allés visiter les ruines antiques. La ville d’Ephèse était une très grande ville à l’époque, sa bibliothèque était la 3ème plus grande bibliothèque de l’empire romain. Il y avait de nombreux monuments et un amphithéatre énorme. A l’heure du déjeuner, nos correspondants nous ont emmené dans un endroit vraiment spécial, un restaurant local où nous étions assis à même le sol, avec des coussins un peu partout. Ça donnait vraiment envie de dormir. Nous avons mangé du gözleme : une sorte de galette remplie de viande, fromage ou d’épinard. C’était super bon ! Une fois le repas terminé, nous avons visité un magasin de fabrication de produits turcs et nous nous sommes rendus dans un village typique, Sirince. Il y avait aussi des glaciers qui nous ont beaucoup fait rigoler !

Tout était super, quelle belle journée.

Jour 7 :
Nous nous levons pour notre avant dernier matin dans l’hôtel. Ce matin, nos correspondants turques ont organisé une cérémonie de remise de diplôme Erasmus + dans la salle de conférence d l’établissement. Nous sommes tous habillés au couleur d’Erasmus + pour l’occasion ! Tous nos correspondants étaient là, italiens, roumains, turques et bien sûr nous même. Chaque pays a fait un petit discours en expliquant, en anglais, tous les points positifs qu’ils ont pu avoir pendant leur voyage.
De notre côté, Marion, Akiliano, MM Bornil et Rivier ont pris le temps de raconter le voyage, ils ont très bien résumé notre voyage, et ont eu le droit à un tonnerre d’applaudissement. Nous avons ensuite joué un petit peu avec nos correspondants avant de profiter d’un dernier repas dans leur self. ​La dernière activité était un shopping mall (centre commercial) gigantesque sur 3 étages, avec des boutiques de toute sorte. Malheureusement tout était assez cher. Nos correspondants turques nous ont expliqué que les magasins comme cela n’étaient pas pour tous les turques.
Mais nous avons quand même passé une superbe après-midi, nous nous sommes répartis en groupe et avons ensuite ​parcouru le mall. Mais il était déjà l’heure de dire au revoir à nos correspondants turques. Ça a été un moment difficile : en une semaine, nous avons partagé tellement de choses que l’on avait du mal à croire que c’était déjà fini. Certains d’entre nous ont versé quelques larmes, nous ne dirons pas qui, et nous n’étions pas le seuls. Il était de rentrer, le voyage retour dans le bus c’est fait dans le silence. Nous étions tous perdus dans nos pensées.
​Et nous voilà de retour à l’hôtel, nous avons profité de cette dernière soirée, pour jouer ensemble, et préparer nos valises, bien sûr, car le lendemain matin, le réveil se faisait tôt : 7h !

Jour 8 :
Ca y est ! Le moment du départ est arrivé. Les cœurs sont lourds. Nous dirigeons vers l’aéroport afin d’embarquer dans notre avion qui nous amènera à Istanbul et enfin, un autre avion d’Istanbul à Paris. C’est l’occasion pour nous à l’aéroport de profiter d’un dernier moment avec nos correspondants italiens et roumains qui eux aussi partent vers leurs pays. ​Il était l’heure de se dire au revoir et de dire au revoir à la Turquie. Quel magnifique pays ! Nous garderons tous des souvenirs ineffaçables de ce voyage et nous souhaitons remercier tous ceux qui ont permis cet incroyable voyage.

Retrouvez toutes les photos de ce voyage extraordinaire ci-dessous !
Turquie

Dans la même rubrique