L’envol - Témoignages de nos élèves

Mis à jour le mercredi 11 septembre 2024 , par Célia Rinna

Depuis deux ans maintenant, le collège propose des candidatures d’élèves au programme de l’Envol (https://www.envolcampus.com/). Deux de nos élèves ont donc intégré ce programme d’accompagnement qui les suivra jusqu’à leur entrée dans le supérieur. Découvrons les témoignages de Sinella (promotion 2023) et de Médicha (promotion 2024).

Témoignage de Sinella :

" Je m’appelle Sinella ANISETTI, étudiante en Première au lycée Lumina Sophie de St Laurent. Il y a un an et demi, j’ai intégré un programme nommé L’Envol, un programme d’excellence pour des élèves issus de milieux démunis.
Au début, en intégrant ce programme, j’avais peur et j’étais stressée parce que je devais rencontrer de nouvelles personnes et aller dans un endroit où je ne connaissais personne. Mais mes camarades de l’Envol m’ont permis d’être à l’aise et de me sentir à ma place. J’ai rapidement pu me faire des amis et j’ai pu voir de nouvelles choses comme aller au Musée du Louvre ou à l’Opéra Garnier.
Ce que j’aime c’est le soutien inconditionnel que je reçois de leur part et ça m’aide beaucoup. J’ai même une marraine qui est là pour moi en cas de besoin.
Grâce à l’Envol, je sais ce que c’est que de se surpasser et de croire en soi-même et pour cela, je les remercie et remercie ceux qui m’ont permis d’entrer dans ce programme aussi incroyable."

Témoignage de Médicha :

" L’année dernière (pendant l’année de 3ème), deux élèves et moi avons été choisies par l’établissement pour déposer notre candidature pour le programme. Je ne savais pas vraiment ce que c’était mais j’ai accepté. On a d’abord écrit une lettre de motivation et deux d’entre nous avons été retenus, une camarade de classe et moi. Après ça, les professeurs nous ont aidé à nous préparer pour les entretiens avec l’équipe de l’Envol. Nous avons passé des entretiens individuels au mois de mars avec nos parents et l’organisatrice du programme. Durant l’entretien, elle a nous parlé de l’objectif de l’Envol qui consiste à accompagner des élèves talentueux issus de milieux défavorisés, de la seconde jusqu’au master. Elle nous a présenté le programme et les camps d’intégration qui ont lieu chaque année à Paris pour les élèves du programme. J’ai attendu un mois après l’entretien pour savoir si j’étais acceptée ou pas. Pendant les vacances de Paques, ils m’ont appelé pour m’annoncer la bonne nouvelle : j’étais prise ! Et pour commencer le programme, je devais participer au camp d’intégration à Paris pendant les grandes vacances !

Le 19 Août, j’ai pris l’avion, direction Paris ! C’était un séjour de 4 jours et j’ai vraiment passé un moment inoubliable ! On était 62 élèves qui venaient de la France. On était accompagnés d’animateurs incroyables et on a fait pleins d’activités. On a passé de bons moments et j’ai fait de merveilleuses rencontres ! J’ai déjà hâte d’être à l’année prochaine pour y retourner ! En octobre, on commencera l’accompagnement… "

Envol Médicha