La découverte de la réserve naturelle de L’Amana par les élèves de 5e du collège

Dans le cadre du projet Mayouri Dilo avec l’association sololiya et la SEPANGUY, nous sommes allés à la réserve naturelle de l’Amana.

Nous avons observé les tortues et leur fonctionnement, et nous avons découvert qu’il avait quatre espèces de tortues marines qui viennent sur les plages de Yalimapo. La tortue luth, tortue verte, tortue olivâtre et tortue imbriquée (rarement).

Nous avons appris que les tortues luths mangent des méduses et que le soir, les tortues viennent pondre des œufs et pour creuser le trou elles utilisent leur nageoires arrière. La profondeur du nid de la tortue est de 80 cm.

Les bébés tortues ont besoin de 2 à 3 mois pour émerger du nid et prennent 4 jours pour arriver à la surface .

Les Urubus le poisson chat et les crabes sont les prédateurs des bébés tortues qu’on appelle les émergences.

Les requins, le jaguar sont les prédateurs des tortues adultes.
Les différentes phases de ponte sont : atterissage, balayage1, creusement, ponte, rebouchage, balayage 2 départ ;
Il est interdit de tuer les tortues et de les toucher,et seulement les gardes de la police de l’environnement ont le droit de toucher les tortues.

Les tortues marines sont toutes intégralement protégées

Sur la plage
Nous avons vu des émergences regagner la mer, nous avons observés les oiseaux dans la mangrove avec une paire de jumelles. Nous avons observé des traces de jaguar.

A la réserve de l’Amana
Nous avons fait des activités avec l’association Sololiya et la SEPANGUY sur le thème de l’eau, ça nous a permit de revoir ce que nous avions vu aux stations de traitement des eaux de Saint Laurent du mois de mars.

Au musée de la réserve
Nous avons vu des scorpions dans de la résine, le cycle de ponte des tortues.

Nous avons appris qu’il ne faut pas éclairer les tortues la nuit, ça les dévie dans leur trajectoire, car elles sont attirées par la lumière. Il ne faut pas jeter dans l’eau nos déchets sinon ça risque de tuer les tortues et aussi d’autres espèces.
Sur la route en allant vers Mana, on a vu beaucoup de cactus car le sol est sec.

Dans la forêt de Sable blancs
Nous avons vu les adaptations des végétaux pour continuer de vivre sur un sol toxique et qui contient beaucoup d’eau. Nous avons découverts les « jardins de fourmis » qui sont des symbioses entre plantes, fourmis et champignons. Nous avons aussi vu le sabot de Vénus, que l’on retrouve uniquement là-bas en Guyane.

Merci Mme Catorc, Mme Tecouères, M Denis, merci aux intervenants de la SEPANGUY et aux gardes de la réserve, Krystina, Alain et Ronald, et à tous les accompagnateurs pour la visite de découverte de la Réserve naturelle de Mana.

Les élèves de cinquièmes

A la découverte de…