EN CE MOMENT
Collège Paul Jean Louis

Remise des prix du concours "l’Architecte de demain"

Ce mercredi 15 juin en salle DAMAS a eu lieu la remise des prix du concours « l’Architecte de demain" organisé par le Service de la médiation et des publics, Direction du Patrimoine de Saint Laurent du Maroni
Étaient présent tous les élèves des classes de sixième de Mme Catorc ayant participé au concours, Mme Dobros et les médiateurs du SIAP en tant que coordinateurs du projet, et monsieur Ivo Faztudo infographiste illustrateur.

Dans le cadre de l’enseignement de EIST, les élèves ont pu réfléchir aux contraintes imposées par le climat de la Guyane, et être sensibilisés à la prise compte des enjeux de développement durable et d’aménagement du territoire, pour imaginer et dessiner la maison de demain. Lors de la rencontre, ils ont aussi étés informés des formations et métiers possibles en Guyane dans les domaines concernés, et initiés aux logiciels utilisés par un infographiste.

Les dessins de 3 groupes ont étés récompensés par le jury par le travail de modélisation de monsieur Faztudo et l’impression sous forme d’affiches. Tous les élèves ont aussi reçu des cadeaux pour récompenser leur investissement.
C’était très impressionnant de voir son dessin prendre vie en quelque sorte !

Félicitations aux élèves pour leur travail ! Et un grand merci à toute l’équipe organisatrice du projet qui a permis que ce soit une réussite pour tous !

Mme Catorc, professeure de SVT/EIST

Dessin et projet ayant obtenu le coup de coeur du Jury, description par les élèves du projet et image de la modélisation 3D de leur dessin. Le chef d’équipe du travail de groupe était Dylano 6è2, qui a envie de devenir architecte suite à cette rencontre.

Description du projet coup de coeur par les élèves : « la maison économique de SLM : Elle a des panneaux solaires et un puits, et des ruches pour les abeilles. Pourquoi ta maison est-elle en forme d’insecte ? Parce que c’est la maison de demain.Elle a un toit en verre pour laisser passer la lumière et des panneaux solaires. Elle a 6 chambres et 3 salles de bains et 2 toilettes. Pourquoi il y a des ruches pour les abeilles ? C’est pour préserver la nature. Pourquoi a t-elle un puits ? Pour économiser l’eau »

Collège Paul Jean Louis

Chemin des Sables Blancs