EN CE MOMENT
Collège Paul Jean Louis

Informatique au collège Paul Jean Louis

Rentrée de septembre 2022, ça y est, nous y sommes !

L’ensemble des ordinateurs élèves (pc fixes intégrés au domaine) du parc informatique pédagogique ont été réinstallés pendant les vacances d’été, soit les 3 salles de techno, les salles de maths 203 & 204, la salle info 1, la salle 107 et le CDI
La salle des profs comporte de nouveau 8 ordinateurs
=> Cela à permis au passage de tester le bon fonctionnement des pc et du réseau, en effet toutes les installations d’OS se font en démarrant les pc sur le réseau (c’est fini depuis longtemps les clés usb bootables et autres dvd…)

UN NAS pédagogique (disque dur réseau) qui avait lâché en 2021 a été remplacé, nous avons 5,5 To de stockage supplémentaire.

Les ressources hors ligne ayant pour but de combler la bande passante internet limitée et les pannes internet au collège (vidéos pédagogiques, miroirs locaux de Wikipedia, logiciels gratuits…) téléchargées pendant le confinement de 2020 sont donc de nouveau accessibles et d’autres sont en cours de téléchargement

La communication générale étant un point crucial à toujours améliorer, une grande TV installée à l’entrée du collège fait office de borne d’affichage dynamique afin de diffuser toute sortes d’informations utiles.

Une borne dédiée aux enseignants est également présente dans la salle des profs

8 des 14 points d’accès wifi installés en 2020 sont de nouveau fonctionnels (merci Jacques), les autres suivront progressivement

Un seul et même master (image système Windows) a été restauré par clonage sur les pc, les logiciels mis à jour pour l’occasion sont classés par catégories sur le bureau (langues, sciences, maths, techno, multimédia)

Pour information les mises à jour Microsoft des pc élèves se font via le serveur pédagogique SambaEdu4 pour économiser de la précieuse bande passante (Technologie WSUS Offline Update)
Les anciens pc "appels" mis de côté dans les salles de cours car obsolètes, ainsi que les pc de la salle 107 vont être recyclés.

Voilà pour les informations relatives à l’informatique pour cette nouvelle rentrée scolaire

L’avancée des travaux :

Pour rappel, voici ce qui avait été opérationnel en juin 2020 :

Pour contacter les informaticiens : info.clg.pjl @ gmail.com
En cas de panne internet : messagerie instantanée hébergée en local (cf la page d’accueil professeurs)

Bonne rentrée à tous !

Collège Paul Jean Louis