Point informatique après les vacances de l’Ascension

Il y a eu quelques améliorations informatiques notables par rapport aux dernières vacances de Pâques !

Le collège a investit plusieurs milliers d’euros pour "upgrader" l’hyperviseur principal du collège :

1. Ajout de 6 disques SAS de 1,2 To en configuration RAID 5+1 (sécurisation des données et augmentation du volume par rapport à l’ancienne configuration 2 disques en raid 0)
  2. Ajout d’une alimentation serveur ThinkSystem 750W redondante (si une des alimentations lâche, l’autre prend le relais)
  3. Ajout de 32Go de ram DDR4 ThinkSystem supplémentaires
  4. Achat d’une licence VMware vSphere 8 pour pouvoir sauvegarder les VM (machines virtuelles)
  5. Ajout d’une carte réseau 4 ports pour mieux équilibrer les ressources réseau (vLan)

Cette mise à jour matérielle et logicielle est bien plus importante qu’elle n’y paraît, le collège dispose dorénavant d’un solide filet de sécurité en cas de crash.
Peu d’établissements de Guyane ont investi suffisamment dans la sécurité, pourtant : gros crash = pas de serveurs = pas d’internet = pas de compta = pas de fonctionnement = perte de toutes les données utilisateurs.

Sinon il y a eu quelques changements au niveau du parc informatique et de sa gestion :

1. L’ensemble des pc de la salle informatique techno-2 ont été changés
  2. Deux ordinateurs élève ont été ajoutés dans la salle info1, d’autres vont bientôt être ajoutés en 117
  3. Suite à l’installation de deux serveurs GLPI virtualisés, près de 190 pc ont été inventoriés sur le réseau pédagogique et 13 sur le réseau administratif

Voilà, vous savez tout !