Nouveautés concernant l’informatique
Mis à jour le vendredi 8 mai 2020 , par
L’informatique s’est un peu modernisée au collège Paul Jean Louis depuis Février / mars 2020 !
Le collège dispose de plus de 140 ordinateurs répartis dans certaines salles de classes pour faire les appels ainsi que dans les 3 salles de techno, la salle informatique, une salle de Maths, le Centre de Documentation et d’Information, la classe SEGPA, les sciences, la gestion, la direction…
Le collège est connecté avec pas moins de 21 bornes wifi (14 nouvelles et 7 anciennes).
Le paramétrage des switchs et des bornes wifi Unifi a été vraiment laborieux, mais ça fonctionne maintenant du tonnerre !
Les élèves, les enseignants et l’administration disposent dorénavant d’une page d’accueil leur permettant d’accéder plus facilement à des ressources internet et intranet.
Les pages d’accueil destinées aux professeurs et à l’administration intègrent en plus une messagerie instantanée hébergée en intranet pour pouvoir communiquer plus rapidement et efficacement même en cas de panne internet.
Les profs peuvent d’un coup d’œil visualiser les identifiants / mot de passe de tous les élèves (identification par défaut des élèves dans SambaEdu4, voir plus bas), plus besoin de l’informaticien !
Les enseignants ont même accès à des documents "aide informatique" pour les pannes les plus courantes. Augmenter l’autonomie, réduire les temps de réponses, tel est le but recherché.
Ils peuvent également visualiser un suivi des demandes informatiques.
Au niveau des ressources pédagogiques, afin de palier un peu aux faibles connexions ADSL et donc au filtrage des vidéos en ligne, près de 5700 vidéos ont été téléchargées pendant la période de confinement, ce qui représente 211 Go tout de même.
Ces ressources destinées majoritairement aux collégiens, mais aussi aux écoliers et aux lycéens, sont disponibles en intranet via un NAS pédagogique. L’icône de raccourci d’accès est disposé sur le bureau des utilisateurs.
En complément des vidéos, de nombreuses ressources en provenance des projets wikipédia sont également disponibles, merci kiwix.
Toutes les applications installées en local sur les postes sont classées par des catégories directement sur le bureau
LibreOffice comporte une galerie de cliparts additionnels classés par catégories, provenant d’un ancien programme ClipartOOo développé par un enseignant à l’époque pour OpenOffice
En plus d’afficher le nom du pc sur l’écran de connexion (cf 1° capture d’écran tout au dessus pour Win7 ou plus bas pour Win10), le login de l’utilisateur connecté et le nom du pc apparaissent en haut du bureau.
C’est très pratique pour voir en un coup d’œil quel utilisateur a "oublié" de se déconnecter ou de signaler qu’un ordinateur a un soucis de souris par exemple… (Windows 7 uniquement pour le moment)
Les documentalistes peuvent dorénavant grâce au logiciel Veyon surveiller ce que font les élèves à distance, diffuser leurs écrans aux élèves, envoyer des messages, prendre la main à distance, bloquer les sessions, prendre des captures d’écran, éteindre les ordinateurs à distance…
Autre nouveauté, le collège dispose en interne d’un serveur NextCloud. Ce service peut permettre aux usagers d’accéder à leurs documents depuis des tablettes ou des smartphones. Hors des soucis techniques empêchent pour le moment l’accès depuis l’extérieur. Le lien d’accès interne à l’établissement se trouve sur les pages d’accueil profs / élèves et de l’administration.
SE4 gérant évidemment les groupes de classes, il sera possible d’envoyer des devoirs aux élèves et de les récupérer de façon électronique (y compris depuis un smartphone ou une tablette)
Pour éviter que le serveur soit saturé au niveau des partitions du disque dur, heureusement qu’il existe la gestion des quotas
Recyclage d’ordinateurs : De nombreux jeux vidéos libres sur une base d’Ubuntu Linux a été installée sur des anciennes machines. Elles seront dédiées au club gaming
*** LA PARTIE QUI VA SUIVRE EST PLUS TECHNIQUE, NOUS VOUS PRÉVENONS ! ***
D’un point de vue plus technique, le collège s’est doté d’un nouveau serveur physique qui héberge déjà plusieurs serveurs pédagogiques via la solution de virtualisation libre proxmox.
En plus de l’ancien serveur pédagogique SambaEdu3, virtualisé pour l’occasion, serveur abandonné au profit de la nouvelle version. SambaEdu 4 Active Directory a été installé pendant les vacances d’hiver au collège.
SE4 rend enfin le collège compatible avec Windows 10 (3 salles de technologie sont équipées d’un double-boot Windows 10 pour travailler et Windows 7 pour le club gaming). D’autre part SambaEdu gère aussi très bien les clients Linux Debian (Pour ceux qui préfèrent Linux à Windows)
SambaÉdu4 permet d’installer Windows 10 de façon totalement automatisée, via le menu maintenance d’iPXE. L’intégration au domaine est incluse ! Après 10 secondes de manipulation et environ 10 mn d’installation automatisée, vous avez une machine pleinement fonctionnelle.
SambaÉdu4 permet aussi normalement d’installer Debian Linux de façon totalement automatisée, toujours via le menu maintenance d’iPXE. (intégration au domaine inclus). Mais malheureusement l’installation échoue pour le moment dans notre collège à cause du proxy réseau de l’établissement.
SE4 permet comme son prédécesseur de cloner les masters Windows 7 avec clonezilla (toujours via le réseau iPXE) mais aussi de lancer SystemRescueCD6 (comprenant différents outils comme l’éditeur de partitions Gparted…)
Comme SE3, SE4 permet de déployer automatiquement des applications depuis le serveur via son module WPKG. Cette fonctionnalité est surtout très utile avec l’installation automatisée de Windows 10 (vierge)
L’ancien serveur SE3 reste évidemment utile pour héberger les anciens documents, mais aussi pour gérer l’inventaire des machines. Merci OCS / GLPI.
La page d’accueil de l’administration permet d’accéder à l’interface d’administration des bornes wifi pour par exemple bloquer des appareils indésirables, mais aussi de visualiser en un coup d’œil si des ordinateurs sont restés allumés en pédagogie grâce à un script qui s’exécute toutes les 30mn.
La gestion centralisée des bornes wifi Unifi est un vrai bonheur pour les informaticiens. Changer le mot de passe wifi ou le nom de réseau se fait en quelques secondes…
Au départ le serveur Unifi tournait ponctuellement sur une machine Windows 7, mais maintenant c’est un vrai serveur sous Debian 10. Ce serveur héberge également Wikitionary et Wikipedia en local pour les cas de lenteur ou panne internet (cf pages d’accueil).
Toujours du côté des techniciens informatiques, la façon d’administrer un serveur compatible Active Directory par GPO est vraiment différente de celle de SE3, heureusement SE4 facilite la vie des informaticiens avec ses règles pré-disponibles
Car l’outil d’administration RSAT de Microsoft est tout sauf intuitif…
Pour finir, voici des photos du bureau des informaticiens
Ainsi que de la salle serveur
Voilà, vous devez maintenant en savoir un peu plus sur le fonctionnement du parc informatique au collège Paul Jean Louis !
Dans la même rubrique
Point informatique après les vacances de l’Ascension
Point informatique après les vacances de l'Ascension
Point informatique à la rentrée des vacances de la Toussaint
Il y a eu quelques changements informatiques depuis la rentrée de septembre 2022 L’ancien (…)
Informatique au collège Paul Jean Louis
Informatique au collège Paul Jean Louis