Collège Paul Jean Louis

Nouveautés concernant l’informatique

Dès ce début d’année 2020, l’informatique s’est un peu modernisé au collège Paul Jean Louis !

Le collège dispose d’environ 140 ordinateurs répartis dans certaines salles de classes pour faire les appels (installation du wifi en cours), mais aussi dans les 3 salles de techno, la salle informatique, une salle de Maths, le Centre de Documentation et d’Information, la classe SEGPA, les sciences, la gestion, la direction…


Les élèves, les enseignants et l’administration disposent dorénavant d’une page d’accueil leur permettant d’accéder plus facilement à des ressources internet


Les pages d’accueil destinées aux professeurs et à l’administration intègrent en plus une messagerie instantanée hébergée en intranet pour pouvoir communiquer plus rapidement et efficacement même en cas de panne internet.


Les profs peuvent d’un coup d’œil voir les identifiants / mot de passe de tous les élèves (identification par défaut des élèves dans SambaEdu), plus besoin de l’informaticien !


A propos de ressources, pour palier un peu aux faibles connexions ADSL, près de 5500 vidéos ont été téléchargées pendant la période de confinement, ce qui représente 187Go tout de même.


Ces ressources destinées majoritairement aux collégiens, mais aussi aux écoliers et aux lycéens, sont disponibles en intranet via un NAS pédagogique. L’icône d’accès apparaît sur le bureau des utilisateurs.
En plus des vidéos, de nombreuses ressources en provenance des projets wikipédia sont également disponibles, merci kiwix.




Toutes les applications installées en local sur les postes sont classées par catégories sur le bureau (Windows 7 uniquement pour le moment)


En plus d’afficher le nom du pc sur l’écran de connexion (cf première capture d’écran tout au dessus), le login de l’utilisateur connecté et le nom du pc apparaissent en haut du bureau. C’est très pratique pour voir en un coup d’œil quel utilisateur a "oublié" de se déconnecter.. (Windows 7 uniquement)


Les documentalistes peuvent dorénavant grâce au logiciel Veyon surveiller ce que font les élèves à distance, diffuser leurs écrans aux élèves, envoyer des messages, prendre la main à distance, bloquer les sessions, prendre des captures d’écran, éteindre les ordinateurs à distance…


Autre nouveauté, le collège dispose déjà en interne d’un serveur NextCloud. D’ici quelques semaines ce service devrait permettre aux usagers d’accéder à leurs documents depuis l’extérieur de l’établissement, y compris depuis des tablettes ou des smartphones.


Sinon d’un point de vue un peu plus technique, le collège s’est doté d’un nouveau serveur physique qui héberge déjà plusieurs serveurs pédagogiques via la solution de virtualisation libre proxmox.


En plus l’ancien serveur pédagogique SambaEdu3 virtualisé pour l’occasion, serveur abandonné au profit de la nouvelle version, SambaEdu 4 Active Directory a été installé pendant les vacances d’hiver



Cela rend le collège compatible avec les futurs ordinateurs équipés de Windows 10 même si la majorité sont encore sous Windows 7 (plus supporté par Microsoft).

Cette nouvelle version permet toujours de cloner les masters Windows 7 avec clonezilla (via le réseau iPXE) ainsi que déployer automatiquement des applications depuis le serveur (WPKG, très utile avec un Windows 10 vierge)



Mais aussi et surtout d’installer Windows 10 de façon totalement automatisée, toujours via le menu maintenance d’iPXE. (intégration au domaine inclus).



La façon d’administrer un serveur compatible Active Directory est vraiment différente de celle de SE3, heureusement SE4 facilite la vie avec ses règles pré-disponibles


Car l’outil d’administration RSAT de Microsoft est tout sauf intuitif…


Voilà, vous en savez un peu plus sur l’évolution du parc informatique au collège Paul Jean Louis !

Eduscol

Collège Paul Jean Louis

Chemin des Sables Blancs
97320 SAINT LAURENT DU MARONI

Tel : 0594 34 03 50
Fax  : 0594 34 03 53
ce.9730329v@ac-guyane.fr

Informations importantes

Conformément aux directives du ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, les écoles, collèges et lycées n’accueilleront pas leurs élèves à compter de lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.

Nos partenaires

Menus pédagogiques


©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales