Post-it contre le harcèlement

Ce lundi 20 novembre 2023, le collège Paul Jean-Louis était un peu plus coloré que d’habitude. Pour
cause, des centaines de petits papiers carrés et colorés ont envahi couloirs, portes de salles, et même
l’administration.

Dans le cadre d’une campagne de sensibilisation au harcèlement menée en anglais, un groupe d’élèves de 3ème, accompagné de leur enseignante Mme Soisia, a collé partout dans l’établissement ce matin des post-its sur lesquels ils avaient noté des messages positifs pour lutter contre le harcèlement scolaire. Les élèves de Paul Jean-Louis ainsi que l’ensemble du personnel ont pu alors lire : « you are beautiful », « you are great », « I love you », « shine bright like a diamond » et bien plus encore.

L’objectif de cette démarche est de combattre la négativité avec de la positivité en donnant à tout le monde, le temps d’une journée l’opportunité de lire un mot « gentil ».

Loin de laisser indifférent, ces petits mots ont attiré la curiosité des élèves. Ainsi Jorislama, élève de 4° s’est demandée qui avait collé ces mots et pourquoi. Pour Sandrine, élève de 3ème : « c’est super, ça apporte de la vie dans le collège, ça fait du bien et c’est aussi drôle ». Le chef d’établissement, lui, salue l’initiative parce que « tous les moyens sont bons pour lutter contre harcèlement. »

Pour rappel, en Guyane, 14% des élèves sont victimes de harcèlement, soit 1 élève sur 7. Dans ce collège de presque 1200 élèves, ce sont près de 170 victimes potentielles.